Divers

Netflix se mélange les pinceaux

Des abonnés de la plateforme ont remarqué l’absence de plusieurs épisodes de «South Park» du catalogue. En voulant s’expliquer, Netflix s’est enfoncée. Depuis la fin du mois de septembre 2019, Netflix propose la série animée «South Park». Enfin presque. Seules les saisons 15 à 25 sont disponibles sur la plateforme et 10 épisodes ne sont carrément pas présentés. Evidemment, les fans de la série créée par Trey Parker et Matt Stone ont relevé cette absence sur les réseaux sociaux, forçant Netflix à s’expliquer.

Dans un premier temps, le service de vidéo à la demande a indiqué sur Twitter que des épisodes avaient été censurés lors de leur première diffusion en France. «Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales», a écrit Netflix, pensant s’en sortir facilement.

C’était compter sans «Libération» et sa page CheckNews qui sont allés demander au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) français s’il avait quelque chose à voir avec cette histoire. Et la réponse est non. Le CSA a assuré qu’il ne pouvait pas se prononcer sur des programmes avant qu’ils soient diffusés et qu’il n’avait donc aucune influence sur la décision de la plateforme de ne pas mettre tous les épisodes à disposition.

Quelques heures après cette mise au point, un nouveau message a fait son apparition sur le compte Twitter de Netflix avec une tout autre justification: «Les épisodes de «South Park» disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés.»

source: 20 minutes.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *